Re: wayland et teamviewer

Bernard Schönacker, le jeudi 19 avril 2018 :
> j'ai installé teamviewer sur une machine très récente
> et teamviewer ne démarre pas correctement (bug) ...

Bonsoir,

À tout hasard, est-ce que ce bug renvoie un message d'erreur
quelconque, ou est-ce que le programme se comporte d'une manière
particulière ?

> quelles sont les solutions alternantives ?

S'il n'y a pas de programmes OpenGL dans la session à partager,
une session VNC devrait faire l'affaire.  Des serveurs VNC, il y
en a plein les dépôts Debian.  Celui-là permet, de mémoire, de
spécifier deux mots de passes différents pour avoir un bureau
accessible ou « view-only » :

	tightvncserver/unstable 1:1.3.9-9 amd64
	  virtual network computing server software

VNC est assez « vieille école », il y a probablement mieux
aujourd'hui.  J'avais en tête x2go mais ne sais pas s'il permet
de partager une session sur plusieurs machines en même temps.

S'il y a des programmes en OpenGL à partager, il faudrait mettre
en place du VirtualGL, et c'est plus délicat à installer.  Si la
question vous intéresse, prévoyez du temps devant vous :

	https://virtualgl.org/

Au contraire, si c'est juste pour manipuler du terminal, le
multiplexeur de terminal tmux fait très bien ce genre de multi-
sessions, mais il faut se mettre d'accord sur un compte Unix
commun, ce qui n'est peut-être pas forcément bienvenu.

Depuis un "poste1", lancer "tmux" en tant que "user" :

	poste1$ tmux

Depuis un "poste2", se connecter sur le "poste1" en tant que
"user" et se rattacher à la session tmux en cours :

	poste2$ ssh user@poste1
	poste1$ tmux att

Le terminal est utilisable des deux côtés en même temps.
Attention à ne pas se marcher sur les pieds en tapant en même
temps.  :-)

Dans les trois cas, malheureusement, le démarrage d'une session
partagée nécessite un peu plus de travail que de juste cliquer
sur un bouton et pouf ça marche.  Mais si ça peut vous inspirer,
c'est toujours ça de pris.

À plus,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>