Re: Installation debian en remplacement Windows 10

Le 17/04/2018 à 17:34, David Vente a écrit :
> J'ai repris et fini l'installation, sur le disque d'1 To il y a
> maintenant :
> 1 Mo libre
> 272 Mo Efi system
> 10 Go Swap

Ca me semble beaucoup. D'habitude je met la meme taille que la RAM pour
que ca puisse hiberner. C'est quelle taille la RAM ?

> 100 Go pour le système ( / )

Ca c'est de la place perdue. Je met 15 G et je les ai jamais remplis. Si
tu veux etre sur d'avoir de la marge, tu met 20 G, mais 100 ca en fait
80 perdus.

> 890 Go pour le /home

C'est très bien d'avoir fait un /home séparé.

> L'idée qui me viendrait naturellement ça serait de refaire une install
> sans le "EFI system"
> mais j'ai un peu peur de faire une co***rie...

Avant, il y avait un système de démarrage qui s'appelait BIOS.
Maintenant il y en a un autre qui s'appelle UEFI. C'est pas en plus,
c'est a la place. Certains UEFI ont une fonction qu'on peut activer pour
simuler un fonctionnement comme si c'était un BIOS, mais je suis pas sur
que tous le fassent.

Je te conseille donc de rester sur le mode UEFI, et de chercher comment
le faire marcher. D'habitude il faut trouver et désactiver l'option fast
boot et l'option secure boot. Je sais pas si ca t'aidera.