Re: Station diskless et Debian testing

Joël Bertrand, le mardi 17 avril 2018 :

> 	Les programmes incriminés sont principalement les
> navigateurs web (seamonkey, firefox, chromium).  Pas d'autre
> activité suspecte lorsque le problème survient.  J'ai forcé le
> cache de seamonkey à 0.  Je ne suis pas sûr que cela arrange la
> chose puisque durant les périodes fautives, il n'y a pas
> d'activité nfs. Comme si Linux attendait quelque chose.  J'ai
> aussi l'impression que le problème est survenu avec le noyau
> 4.15 (je n'ai pas noté ce genre de problème auparavant sauf
> lorsque la machine se mettait à swapper, mais tous les
> programmes étaient impactés).

> [...]

Bonsoir,

C'est toujours ça de pris.  Avec un peu de chance, désactiver une
tâche de fond du type à mettre à jour des caches pourrait aider,
typiquement mlocate/updatedb (m'enfin celui-ci n'est censé ne
tourner que quotidiennement par défaut, et n'était probablement
pas en train de tourner lors de vos essais).

Du côté « correction du mal à la racine », le noyau 4.15 a
effectivement vu des modifications de son client NFS, versions 3
et 4, entre autres dans sa gestion des caches, depuis le noyau
4.14 :

	https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/stable/linux-stable.git/diff/fs/nfs/?id=v4.14&id2=v4.15.16&dt=2

À part dans nfs4proc.c, les changements ne donnent pas
l'impression d'avoir été francs non plus.  La migration depuis
refcount vers atomic est éventuellement suspecte.  Avez-vous la
possibilité de tester les diverses versions de NFS pour voir si
le problème se maintient d'une version à l'autre, ou bien c'est
délicat ?

À plus,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>