Re: GRUB : listes de blocs, erreur : résolu

On Friday 13 April 2018 13:57:18 Pascal Hambourg wrote:

> Dans ton cas peut-être, mais pas forcément dans le cas général.

> Primo, le "disque" ne s'appelle pas toujours /dev/sd*. Seuls les disques
> SCSI ou dont les pilotes utilisent une couche d'émulation SCSI (PATA et
> SATA avec libata, USB...) sont nommés ainsi. Les disques IDE avec les
> anciens pilotes IDE sont nommés /dev/hd*, les cartes flash SD ou MMC
> dans un lecteur natif (pas un lecteur USB qui émule un support de
> stockage USB) et les SSD eMMC sont nommés /dev/mmcblk*, les nouveaux SSD
> NVMe sont nommés /dev/nvme*...

> [...]

Merci pour cette piqûre de rappel de Grub.

Pour un pc portable, un seul disque dur SATA (non SSD), Windows en sda1,
Linux en sda2, la commande "grub-install /dev/sda" est fonctionnelle,
(et non "grub-install /dev/sda1") qui m'affiche un msg d'erreur.
Elle permet d'amorcer grub depuis le MBR je pense.
Pour les autres solutions que tu décris, telle :
"...MBR comme chargeur principal et chaîner le chargeur secondaire",
quelle est la syntaxe de "grub-install" ?

Bonne fin de soirée.