Re: Mémoire flash montée en lecture seule

Le 03/04/2018 à 19:30, Gal Seib a écrit :
> Bonsoir,
>

> Je rencontre un problème redondant avec mes périphériques en mémoire
> flash formatée en FAT. Après les avoir insérés dans un lecteur média,
> je deviens incapable de reprendre la main dessus avec Debian. Ils ne se
> montent plus qu'en lecture seule.
[...]
> [17512.311605] FAT-fs (sdb1): Volume was not properly unmounted. Some
> data may be corrupt. Please run fsck.
> [17512.509817] FAT-fs (sdb1): error, invalid access to FAT (entry
> 0x2d9ced1c)
> [17512.509827] FAT-fs (sdb1): Filesystem has been set read-only
[...]

 Le système de fichier n'a pas été démonté correctement et est donc
monté en lecture seule probablement pour empêcher d'autres dommages et
rendre possible une réparation.
 Réparation que l'on peut tenter par fsck.fat ou fsck.vfat ou fsck.exfat
suivant le type de FAT. la commande mount sans paramètre te dira avec
quel type de fichier est monté sdb1, donc avec quel fsck lancer la
réparation.
 Démonte d'abord sdb1 puis répare: la fois suivante ça devrait se monter
en lecture/écriture.