Re: [1/2HS] Installation WiFi dans une résidence

Le 21/01/2018 à 08:33, Yann Serre a écrit :
> On tient peut-être là un bout d'explication du débit décevant et des
> déconnexions intempestives de la plupart des réseaux WiFi publics :)
> ... Si le "pirate" ne parvient pas à récupérer facilement une
> "oeuvre", il se découragera et ira ailleurs...

Le débit est effectivement un peu pourri les quelques fois où j'ai
testé, c'est comme les douches du camping aux heures de pointe... :p
Je ne sais pas si le "pirate" se découragera ou pas... pendant l'heure
de cafét' son téléchargement s'effectuera en fond, c'est toujours ça de
pris...

> Et si l'utilisateur (avec de mauvaises intentions) ne sait pas masquer
> son adresse MAC, son terminal est inscrit dans les logs de connexion
> du service WiFi communautaire. Ce n'est pas une identification
> stricte, mais c'est une trace qui désigne l'utilisateur habituel du
> terminal.
>
> L'accès par login et mot de passe est lié à une adresse mail (donnée
> personnelle) et à des Conditions Générales de Service qui ont été
> validées par un utilisateur précis. Le gestionnaire du WiFi Public
> peut donc désigner ("dénoncer") une adresse mail en cas de demande.
D'où les adresses mails "jetables", et/ou hébergées à l'étranger, sous
d'autres lois qui peuvent ne pas "forcer" le fournisseur à désigner un
propriétaire physique derrière une adresse mail.

En établissement scolaire, j'ai souvenir que la gestion (et son
flicage...) de l'utilisateur était réalisée par un contrôle login/pass,
c'était assez simple car les personnes étaient toutes présentes
physiquement pour échanger ces données. Tous les accès vers les sites
étaient logués via un proxy Squid (si mes souvenirs sont bons), il était
donc aisé de désigner une personne (heuhh un identifiant) étant allée
sur tel site, tel jour, telle heure... à la demande des autorités.
Cependant l'utilisateur qui "prêtait" ses identifiants à son pote,
pouvait devenir le méchant à tort.
Comme ta voiture que tu aurais prêtée à un ami, et qui se fait flasher
en excès de vitesse. C'est sur le proprio de cette plaque
d'immatriculation que ca retombe.

> Donc pour fournir une solution "responsable" à un groupe
> d'appartements, il faudrait un routeur et une cellule WiFi par
> appartement...
>
> Avec cette réponse, je me place du point de vue d'un gestionnaire
> d'immeubles qui ne veut pas être tenu pour responsable de l'usage que
> les utilisateurs finaux font d'internet, pas du point de vue d'une
> communauté qui aurait envie de tout partager et de contourner les
> règles qui tentent d'empêcher de télécharger illégalement :)
>
> Bon dimanche !

Oui c'est à mon avis devenu un vaste sujet qu'est ce flicage des
utilisateurs sur cette toile qui est à la base un espace libre, rendu
apparemment "nécessaire" par des ayants-droits qui demandent justice
face à des méchants contrevenants... (je n'évoque que le sujet des
copies d’œuvres dans ces lignes)

Bon dimanche aussi :)

oops, ca dérape sur le flicage...