Re: fichier de swap dynamic

On jeudi 4 janvier 2018 15:30:24 CET C. Mourad Jaber wrote:
> Bonjour,
>
> Je cherche une solution de fichier swap dynamique pour debian...
>
> Ayant un laptop avec un SSD je pense que la réservation d'un espace fixe de
> swap n'est pas optimal, surtout quand on a 16G de ram !
>
> Cependant, je ne voudrai pas non plus me couper d'une possibilité de swapper
> si la mémoire venait à manquer (j'utiliser des VM et des outils de
> développement assez lourds (genre intelliJ) )
>
> J'ai vu 2 solutions :
>
> - swapspace
>
> - swapd

> [...]

Bonsoir,

J'utilise swapspace, pas de problèmes.
Mais sur ma workstation, j'ai 16Go depuis quelques années, alors heureusement
que je ne swap pas !
Il a pu m'arriver de lancer 5 ou 6 VMs et commencer à swaper, ça a marché.

Je ne le ferais pas sur un portable. Je ne suis pas sur que l'hibernation
fonctionne.