Re: Optimisation utilisations CPUs et RAM avec virtualbox

On 01/01/2018 05:07 PM, zulian wrote:
> Bonjour,

Bonjour Frédéric,

> [...]
> Ram : 20 Go ddr3 1600
>
> Free donne :
>     total       used     free  shared  buff/cache available
>  20500080   11518772  4784744  175460     4196564   8587604
>
> Swap:  total    used 	   free
>      9921532  139008  9782524
>
> L'ensemble du système et les OS virtuels fonctionnent mais sont
> très ralentis.
>
> htop me dit que les 2 premiers coeurs ne fonctionnent qu'à30 à
> 40 %.  Les deux autres coeurs alternent entre 40 et 100 %
> d'utilisation.
>
> Comment avoir une utilisation optimale des 4 coeurs ?

Cela dépend bien plus de votre usage des machines virtuelles
Windows que de la configuration de votre hyperviseur Debian.
Si les quatre machines sont utilisées avec la même intensité, la
charge sur les quatre cœurs sera à peu près égale, si certaines
machines ne sont pas utilisées, les autres n'iront pas déborder
d'elles même sur les cycles CPU de disponible; à moins que
Virtualbox ait changé, ça fait longtemps que je ne m'en suis plus
servi, je préfère utiliser KVM avec virt-manager.

Vous êtes probablement également très ralenti par les accès
disques.  J'ai entendu dire que Windows démarrait l'usage de la
swap quasi instantanément pour que le système donne moins la
sensation de bloquer complètement lorsque l'usage de la swap est
enfin effectivement nécessaire, mais je peux me tromper.

Si vous en avez la possibilité, essayez de mettre les divers
hôtes sur des disques différents.  De ce point de vue, votre
question suivante est pertinente.

> Pourquoi le système utilise t-il la swap alors qu'il y a encore
> de la RAM de disponible ?

Par défaut, Linux déclenche la swap à peu près à usage de la
moitié de la RAM.  Ici vous en êtes à 56%.

Un paramètre noyau permet de gérer à partir de quel seuil la
machine se met à swapper.  Vous pouvez consulter sa valeur comme
suit :

	$ cat /proc/sys/vm/swappiness
	60

Vous pouvez changer cette valeur comme suit pour réduire le seuil
de mémoire disponible en dessous duquel la swap se déclenche, ici
quand l'espace disponible descend à peu près en dessous de 10% :

	# echo 10 > /proc/sys/vm/swappiness

Pour faire en sorte que votre changement survive au prochain
redémarrage, vous pouvez ajouter la ligne suivante dans votre
fichier /etc/sysctl.conf :

	vm.swappiness = 10

Le paramètres est, trop succinctement, décrit dans la
documentation de Linux.  Vous pouvez rechercher la section
« swappiness » dans le document ci-dessous :

	https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/stable/linux-stable.git/tree/Documentation/sysctl/vm.txt?h=v4.14.11

> Des idées ?

...mais pas de pétrole.

> Bonne année