Re: Configuration réseau, après, j'arrête, promis !

Le 14/07/2017 à 22:07, Nicolas FRANCOIS a écrit :
Le Fri, 14 Jul 2017 19:38:58 +0200,
Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :

Tu as testé la connexion à ces serveurs avec telnet ?

telnet smtp.free.fr submission
telnet pop.free.fr pop3

Je crois que ces tests mettent le doigt sur le problème :

C'était un peu le but.

Saloperie d'IPv6 !!!

Dis plutôt saloperie de VPN qui annonce de l'IPv6 moisi.

J'ai rien demandé, j'en veux pas, moi, de l'IPv6,

Vraiment ? Il n'y a pas une option de la configuration de ton client VPN qui dit de configurer l'IPv6 si le serveur le propose ?

Bon, si je comprends bien, il faut que je double toutes les routes de
ma table de routage :-P

Marchera pas car d'après le résultat du telnet sans VPN qui utilise directement IPv4, tu n'as pas de connectivité IPv6 globale via ton LAN. Par contre tu peux "nullrouter" ces adresses IPv6 pour les déclarer injoignables.

Merci, en tout cas, j'en étais réduit à fouiller les paquets avec
wireshark...

Cela aurait aussi pu te mettre sur la piste en voyant les paquets TCP SYN en IPv6 rester sans réponse.

Si l'un d'entre vous à une idée pour résoudre le problème

J'en ai plein (oui, j'ai lu ton message suivant mais je propose des alternatives) :
Activer l'IPv6 sur la freebox et sur ton LAN avec une connectivité globale.
Désactiver l'IPv6 sur la machine (mais je suis contre).
Désactiver l'IPv6 sur le VPN.
Bloquer le trafic IPv6 sur l'interface VPN avec ip6tables (sale).
Créer des nullroutes pour les adresses IPv6 des serveurs.
Mettre les adresses IPv4 des serveurs en dur dans le client mail.
Mettre les adresses IPv4 et noms des serveurs en dur dans /etc/hosts (ça ne marchera plus si Free change les adresses de ses serveurs, mais c'est déjà le cas avec les routes additionnelles).

Cependant toutes les solutions spécifiques aux adresses des serveurs (dont celle que tu as choisie) ne règlent pas le problème général de connectivité IPv6 que tu risques d'avoir avec tout autre service qui a une adresse IPv6, notamment les sites web.

Tu as vérifié les hypothèses de mon message précédent ?

Je ne les avais pas comprises

Tu aurais pu demander des éclaircissements si ce n'était pas assez clair.