Réglage du réseau (suite)

Salut.

Avec vos différents conseils (merci encore à tous ceux qui ont eu la
patience de lire mes calembredaines et d'y trouver un sens), j'ai décidé
de sauter le pas : j'ai désactivé NetworkManager, et suis passé à
systemd.networkd. Pour le moment, tout va bien. Enfin, pour ce qui
concerne la connexion de base.

Si je me connecte à mon VPN HMA, je n'ai plus de connexion vers
l'extérieur (je peux pinger mon firewall, mais pas Google.com). J'ai
remarqué qu'il y a dans les services activés un service "openvpn@HMA",
que je n'ai pas demandé, mais je suppose qu'il a été créé la première
fois que j'ai utilisé le script HMA de connexion.

Mes besoins :
- au démarrage, activer la connexion ethernet (check),
- APRÈS, connecter mes répertoires réseau (je sais comment faire, mais
  je dois encore trouver OÙ le faire,
- ensuite, démarrer le démon openvpn avec le script de HMA qui va bien,
  sans avoir à rentrer mon nom d'utilisateur et mon mot de passe (là,
  il va me falloir de l'aide !),
- indiquer à la table de routage que tout le trafic passe par le tunnel
  VPN, SAUF quelques trucs particulier, genre le serveur SMTP de Free,
  et deux ou trois sites qui n'aiment pas qu'on les visite à travers un
  VPN.

Si j'arrive à faire ça avant les vacances, je suis un homme heureux :-)

À votre bon coeur, m'sieurs-dames. Le mieux serait de m'indiquer des
documentations expliquant clairement comment on peut faire quand on est
nouveau dans le bouzin systemd.

Avec bien-sûr pour vous la récompense de ma reconnaissance éternelle !

\bye

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|