[HS] Exécuter un programme avec paramètres depuis Calc Libre Office

Bonjour,

Je suis confronté à une difficulté qui n'est très probablement pas spécifique à Debian (d'où mon Hors Sujet dans l'objet de ce message).

J'ai un fichier .ods avec des données.
Pour illustrer, imaginons que j'ai les lignes ci-après dans une feuille de fichier .ods:

Alain        Terrieur      01/01/1980       XXXXX
Alex         Terrieur      01/12/1982       XXXXX

Idéalement, à chaque clic sur XXXXX (nous préciserons plus loin comment XXXXX doit se matérialiser), je souhaite exécuter un programme indépendant de Libre Office présent sur ma machine en lui passant plusieurs paramètres en argument.

Comment procéder ?

J'ai imaginé utiliser un hyperlien à la place de XXXXX avec l'avantage de pouvoir maîtriser ce qu'on affiche.

1. J'ai l'impression que les hyperliens dans Libre Office ne sont possibles qu'avec les protocoles http, mailto et file. Est-ce correct ? Si non, est-il possible d'ajouter comme dans Firefox un protocole maison (protocol handlers) ?

2. Si l'ajout de protocol est impossible (cf 1.), j'imaginais une URL comme:
http://localhost:54321/arg1=Alain&arg2=Terrieur

2.1 Que conseillez vous pour implémenter le serveur web qui va écouter sur le port 54321 de ma machine pour lancer l'exécutable idoine ? Si j'ai le choix, j'aimerai un serveur léger, empaqueté dans Jessie et Stretch avec pleins d'exemples à imiter par un novice.

2.2 Y-a-t-il un moyen pour que Calc lance quelque chose de plus léger (curl, wget, ...) que mon navigateur par défaut (Iceweasel/Firefox) ?

Slts