Re: Gestion de très gros FS

je ne suis pas familier avec de telles tailles de stockage et je ne vais
pas pouvoir te dire grand chose, mais dans le passé j'ai parfois entendu
dire que XFS et JFS étaient pas mal utilisés pour ça et encore récemment
j'ai entendu des administrateurs dire qu'ils gardaient Ext4 plutôt que
Btrfs dans l'immédiat, ce dernier n'étant pas encore assez marure.

Red Hat a récemment (janvier 2017) mis à jour sa doc sur les capacités
de stockage certifiées et théoriques de ses distributions par système de
fichier: https://access.redhat.com/solutions/1532

ça semble confirmer:
- qu'il reste un écart entre théorique (1EB) et certifié (50GB) sur
RHEL7, ce qui pourrait peut-être être expliqué par un noyau ancien (je
ne sais pas quel est la version du noyau sur RHEL7, mais RH a
typiquement une politique conservatrice à ce sujet) qui briderait Ext4
- que XFS serait un candidat potentiellement acceptable pour toi
(capacité certifiée 100TB)

d'autre part, tu pourrais peut-être envisager de migrer vers Jessie
voire vers Stretch, cela pourrait t'apporter des capacités supérieures à
50TB pour Ext4 et t'amener le support de Zfs dans le cas de Stretch.

mes 0,02€: ça fait pas lourd ;-)