Re: Erreur lors de l'écriture de test.txt : Aucun espace disponible sur le périphérique

Sébastien Dinot a écrit :
> Il n'y a plus aucun i-node disponible sur le système de fichier.
> Autrement dit, il reste bien de l'espace disponible sur le disque mais
> plus aucun point d'entrée.

J'ai oublié de préciser qu'à ma connaissance, il n'est pas possible
d'augmenter a posteriori le nombre d'inodes d'un système de fichiers. Ce
faisant, les solutions possibles sont :

A. Dans l'immédiat

  Dans l'urgence, supprimer des fichiers, par exemple des paquets Debian
  inutiles. À ce jeu, les paquets linux-headers-* sont d'excellents
  candidats. Attention, les commandes de gestion de paquets de haut
  niveau, notamment les commandes graphiques, sont inopérantes dans ces
  circonstances car elles ont elles-mêmes besoin de créer des fichiers
  temporaires sur le disque. Rien ne vaut un « dpkg --purge <paquet> »
  dans ce cas.

B. À terme

  - Sauvegarder les données utiles, notamment le contenu des répertoires
    /etc, /home, /root, ... (si le disque est de faible taille, il peut
    même être prudent de copier tout son contenu sur un autre support).

  - Reformater le disque en augmentant le nombre d'inodes

  - Réinstaller le système

  - Recopier les données utiles

Sébastien

--