Re: Pourquoi linux-headers-`uname r` échoue sur Stretch et pas sur Jessie ?

Le 14 mars 2017 à 13:50, Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> a écrit :
Tue, 14 Mar 2017 12:01:12 +0100
Olivier <oza.4h07@gmail.com> écrivait :

> Bonjour,

salut Olivier,

> Je prépare une machine sous stretch et la commande ci-après échoue.
> apt-get install linux-headers-`uname -r`

C'est à dire ?  Quel est le message d'erreur ?

# uname -r
4.8.0-2-686-pae

# apt-get install linux-headers-`uname -r`
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet linux-headers-4.8.0-2-686-pae
E: Couldn't find any package by glob 'linux-headers-4.8.0-2-686-pae'
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'_expression_ rationnelle « linux-headers-4.8.0-2-686-pae »

# apt-cache show linux-headers-4.8
N: Impossible de trouver le paquet linux-headers-4.8
N: Couldn't find any package by glob 'linux-headers-4.8'
N: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'_expression_ rationnelle « linux-headers-4.8 »
E: Aucun paquet n'a été trouvé

# apt-cache show linux-headers-4.9
Package: linux-headers-4.9.0-2-686
Source: linux
Version: 4.9.13-1
Installed-Size: 4029

> J'ai extrait cette commande d'une recette trouvée sur Internet.

Cette recette t'amène à faire un apt-get install des entêtes du kernel dont la version est la sortie de la commande <uname -r> qui donne la release du noyau utilisé pour démarrer.

> Son échec, sur une machine installée il y a 15 jours et mise à jour par
> "apt-get upgrade" me conduit aux questions ci-après:
>
> 1.  La même commande réussit sur une autre machine sous Jessie.
> Pour quelle raison cette différente ?

On pourra donner une réponse quand on saura quel problème tu rencontres.

> 2. J'ai lu que la cible de Stretch est le kernel 4.9.

Effectivement, 4.9 est la version Support Long Terme du noyau qui sera fournie avec Stretch.

> Pourtant sur différentes machines testées ce mois, j'observe que le kernel
> est 4.8.
> Est-il exact que le passage de Stretch au noyau 4.9 est indépendant du
> debian-installer ou bien y-a-t-il un couplage entre les 2 ?

Il faut vérifier mais si Stretch partira avec un noyau 4.9, il serait étonnant que l'installeur soit basé sur un 4.8.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>