Re: Questions sur les outils de gestion d'un dépôt privé apt

From: "Olivier" <oza.4h07@gmail.com>
To: "ML Debian User French" <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Wednesday, 13 December, 2017 6:08:08 PM
Subject: Questions sur les outils de gestion d'un dépôt privé apt

J'ai survolé la description de d'aptly qui a l'air de bien répondre mais un retour d'expérience serait le bienvenu.

Bonjour,
J'ai mis en place un Aptly pour Jessie, Stretch et Ubuntu Xenial. Un vrai
bonheur !

J'utilise la version du site d'origine et pas celle de la distribution qui est plus
ancienne. Un seul bémol : les sources ne sont pas gérés quand la
compression est faite avec "bzip".

Le scénario classique :
- aptly repo create ... (à faire une seule fois)
- aptly repo add ...
- aptly snapshot create ... from repo ...
- aptly publish snapshot <snapshot> (à faire une seule fois)
- aplty publish switch <distribution> <snapshot>

Si je ne fais pas le ménage dans mon dépôt, je conserve toutes les
version de mes paquets.
Les snapshots sont utiles quand tu t’aperçois qu'une erreur a été
commise et qu'il faut très rapidement faire marche arrière. Dans
ce cas :
- aptly snapshot list
- aptly publish switch <distribution> <le "bon" snapshot">

Le point qui me semble le plus obscur est la maîtrise, avec aptly ou autre chose, de la version des paquets installés:
1. le dépôt de Debian/Stetch héberge le logiciel toto.1.1,
2. tant bien que mal, je crée un paquet 1.1.3 que je pousse dans mon dépôt privé,
3. un apt-get upgrade sur un serveur utilisant exclusivement ce dépôt privé, installe le paquet toto-1.1.3
4. après une commande magique je peux obtenir un retour arrière si besoin (au besoin en falsifiant un paquet 1.1.4 qui aurait dans les faits le même contenu qu'un paquet 1.1.X antérieur
5. comment se prémunir d'une mise à jour dans le dépôt officiel de Debian

Qu'en pensez-vous ?

Slts

Mon utilisation pour l'instant consiste à installer des paquets
"maison", donc avec un nom absent des paquets Debian. Aucun
risque de conflit.

Comme cela a été proposé, s'inspirer de ce qui est fait pour "backports"
et l'utilisation de "/etc/apt/preferences" est une très bonne idée.
Mais cela dépend avant tout de ce que tu veux faire et non pas
de l'outil (Aptly) pour le miroir.

Si tu te contente de rajouter une source qui est ton miroir privé dans
"/etc/apt/sources.list.d/" et changeant seulement le numéro de version,
quand un nouveau paquet avec un numéro de version supérieur sera
disponible; il sera toujours installé.

En jouant avec "/etc/apt/preferences", tu peux (à choisir) mettre ton
dépôt comme source prioritaire ou des paquets (en les nommants)
comme ne pouvant être mis à jour que par ton dépôt.

Ton problème de mise à jour existera tant qu'un paquet aura le même
nom dans plusieurs dépôt.

Par exemple, les "backports" utilise l'extension "bpo" dans le nom de
version. La comparaison par défaut se fait sur une comparaison de
chaîne de caractère classique :  1.2.3 < 1.2.3.aaa < 1.2.3.aab