Questions sur les outils de gestion d'un dépôt privé apt

Bonjour,

J'ai un double besoin :

1. empaqueter puis distribuer pour Stretch des logiciels, en version un peu plus récente, que celle actuellement dans les dépôts publics de Debian,

2. de centraliser l'accès à des dépôts apt de plusieurs serveurs afin que ces serveurs n'aient plus directement besoin d'accéder à Internet pour installer de nouveaux paquets ou mettre des paquets anciens (un mirroir me semble bien répondre à ce besoin puisque seul le mirroir a besoin d'Internet pour remplir son office).

Quel outils/architecture recommander pour couvrir ces 2 besoins ?

J'ai survolé la description de d'aptly qui a l'air de bien répondre mais un retour d'expérience serait le bienvenu.

Le point qui me semble le plus obscur est la maîtrise, avec aptly ou autre chose, de la version des paquets installés:
1. le dépôt de Debian/Stetch héberge le logiciel toto.1.1,
2. tant bien que mal, je crée un paquet 1.1.3 que je pousse dans mon dépôt privé,
3. un apt-get upgrade sur un serveur utilisant exclusivement ce dépôt privé, installe le paquet toto-1.1.3
4. après une commande magique je peux obtenir un retour arrière si besoin (au besoin en falsifiant un paquet 1.1.4 qui aurait dans les faits le même contenu qu'un paquet 1.1.X antérieur
5. comment se prémunir d'une mise à jour dans le dépôt officiel de Debian

Qu'en pensez-vous ?

Slts