Re: besoin de conseil installation ssd + hdd

Bonjour Christophe,

Christophe De Natale, le 2017-11-30T12:21:32 :
> La machine n'étant pas pour moiet l'utilisateur étant ok pour
> s'orienter sur la fiabilité, on va choisir la durabilité.
> La seule "particularité" sera de faire tourner "wine" afin
> d'installer un logiciel de télétransmission (infirmier
> libéral).

Dans ce cas, le répertoire ~/.wine gagnera probablement à être
stocké sur le SSD via un lien symbolique dans un répertoire
/ssdhome comme proposé par Basile Starynkevitch.

> Faut-il prendre des dispositions particulières pour les options
> de montage ?

Une suggestion courante est d'activer l'option noatime, sans quoi
la table des inodes est accédée en écriture y compris quand un
fichier est uniquement lu.  Il existe toutefois des programmes
qui se basent sur l'atime, notamment pour déclencher des
notifications ou faire du ménage[1], et qui ne fonctionnent plus
quand cette option de montage est activée, mais ils ne
concernent probablement pas votre installation.

D'après la page de manuel de mount, on peut lui préférer l'option
relatime :

       relatime
              Update  inode  access times relative to modify or
              change time.  Access time is only updated if  the
              previous access time was earlier than the current
              modify or change time.  (Similar to noatime,  but
              it  doesn't break mutt or other applications that
              need to know if a file has been  read  since  the
              last time it was modified.)

Je n'ai pas vérifié, mais il est possible qu'il s'agisse d'une
option de montage par défaut à l'installation.  Bien que
j'utilise l'option noatime sans problèmes particuliers à la
maison, l'option relatime semble plus prudente, et n'engendre pas
beaucoup plus d'entrées et sorties que noatime, car les mises à
jour sont appliquées en même temps que les mtime (date de
modification de fichier) et ctime (date de modification d'inode).

Un brave a étudié la question de près[2], et en plus de ce qui
est décrit dans le manuel, Linux apporte aussi une subtilité, à
savoir un rafraîchissement toutes les vingt-quatre heures (ce qui
n'est peut-être pas vrai avec Hurd ou kFreeBSD, à vérifier dans
leur code source).

> swap = 16Go => est-ce vraiment utile/justifié ?

Plus vraiment, sur certains systèmes avec des quantités énormes
de RAM, ce n'est même pas possible du tout.  RedHat a même pondu
une table à ce sujet[3].  À moins que l'hibernation soit active,
auquel cas il faut au minimum autant de swap que RAM, 8Gio
devraient suffire.

Pascal Hambourg, le 2017-11-30 :

> En tmpfs (mémoire virtuelle, soit RAM et swap). Sans hésiter si
> les programmes qui tournent sur la machine n'y stockent pas des
> giga-octets.

/tmp étant effacé au démarrage de la machine, on ne perd rien à
le stocker en mémoire vive.  On n'use pas le SSD, et on a les
performances de la RAM, c'est plutôt une bonne initiative.  :-)

En dopant la couche Wine via le SSD, en se basant sur les options
de montage de Mohamed Ibrahim[2] et en plaçant le /tmp en RAM, on
aurait :

	SSD:	/	fill	defaults,noatime
		+ /ssdhome/.wine

	HDD:	/var	50G	defaults,relatime
		/home	fill	defaults,relatime
		+ /home/.wine -> /ssdhome/.wine
		swap	8G ou 16G si hibernation autorisée

	RAM:	/tmp	tmpfs	defaults

J'espère que ça ne fait pas trop usine à gaz, il commence à y
avoir beaucoup de choses à penser.  =°

À plus,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>