Re: Boot et RAID5

Hello,

Quelle solution vous semble la plus solide ?
- Un disque dédié à /boot + des disques en RAID sans GRUB.

Si un downtime de quelques heures est acceptable pour changer un disque système, ce qui n'arrive pas tous les ans, cette solution est acceptable aussi. Un tout petit SSD est alors parfait pour le système (+swap). Dans ce cas, il est pratique qu'une crontab copie (rsync) sur le RAID une fois par jour tout /etc, + la liste des packages installés, afin que la réinstallation soit rapide. C'est ce que j'utilise pour 2 de mes 3 serveurs (je mets aussi les /home sur le RAID).

- Pas de disque dédié et GRUB sur tous les disques de la grappe.

Ça marche aussi (RAID logiciel), plutôt avec la variante suivante: du RAID1 pour le système (pas seulement /boot), avec grub installé sur le MBR de chaque disque, et du RAID6 pour les données (et /home). C'est ce que j'utilise sur le 3e serveur (le plus précieux).

Seb.