Roundcube envoyer message fonctionne pas

Je viens d'installer le paquet roundcube,  la lecture des mails est OK en revanche l'envoi d'un message ou l'enregistrement d'un brouillon ne fonctionnent pas. Ils ont pour seul effet de bloquer l'onglet du navigateur et je dois rouvrir un autre onglet pour retrouver roundcube mais la fonction demandée n'a pas eu lieu. Dans les logs je ne vois pas d'écriture liée à l'action d'envoi du message ou d'enregistrement du brouillon.

Dans les bug roundcube je n'ai rien trouvé la-dessus

J'avais une configuration opérationnelle il y a 5 mois sur un autre serveur dont j'ai une sauvegarde. J'ai remis les fichiers de config (dans /etc/roundcube apache.conf et config.inc.php) cohérent avec la config qui marchait. Cela ne résoud rien.

Des pistes ?

--
 Francois Mescam