Re: mail et reply

En effet, ce n'est pas simple de définir un standard, et ça dépends de là où on se place.
Il y a des standard définis "officiellement" par des normes, comme le W3C, et il y a des standards "de fait" par leur utilisation.

L'exemple d'Office est pas mal en effet. Dans certains cas tu n'as pas le choix de prendre autre chose (cas d'universités diffusant des cours au format office pas compatibles à 100% avec d'autres outils, cas des boîtes avec ces superbes (si si) tableurs multi-fitres et dynamiques qui ne fonctionnent pas sur un libreoffice ou autre...). Mais par exemple là ça serait quoi le standard ? LibreOffice je pense si tu fais un doc complexe avec code il sera pas compatible avec d'autres applis de la même manière. Il est juste gratuit.

D'un autre côté ça devient difficile d'ignorer ces outils ou acteurs qui représentent une part importante d'un domaine d'utilisation.
Comme pour les réseaux sociaux, même pour une assoc, c'est compliqué de se passer d'une page facebook pour diffuser rapidement de l'info par exemple.

Et pour gmail, le problème est plus complexe car ce n'est pas seulement une application de mail performante, "gratuite", et puissante, mais en plus une part d'un éco-système avec qd même un ensemble d'outils bien faits.
Parfois prendre uniquement des "standard" basiques pour tout faire demande de gros efforts et moyens, que la grande majorité des gens n'ont pas, ou pas forcément le temps pour le mettre en place et suivre.