Rien ne se passe après Grub2...

Bonjour à tous et à toutes!

Le problème est sur une debian Stretch 9.1 stable, xfce4.
Précisément, après le menu grub, j'appuie sur enter pour choisir cette
debian et rien ne se passe...un clignotement, puis un message
disant :Gave up waiting for suspend/resume device

Et avec le mode sans échec, je me heurte
à :Begin /scripts/local-block.........Done
Et sa répète cette ligne à l'infini..

J'ai booté un live debian xfce pour monter ma partition affectée ds un
chroot pour voir les erreurs de la commande :dmesg
J'ai attaché à ce mail le screenshot d'une erreur qui me semble être
liée au problème... car cette erreur, je ne l'avais jamais vue
auparavant....
Autre fait intéressant et toujours dans ma live session... thunar, qui
liste par défaut les périphériques, ne liste pas cette partition
(dev/sda6), la partition debian à problème...Par contre il liste toutes
les autres:temp,data,etc....

J'ai l'impression que lors du dernier redémarrage de celle-ci, elle
n'aurait pas fermé comme à l'habitude.... (vu le message cité plus
haut : Gave up waiting for suspend/resume device)
Aussi c'est que, la dernière chose que j'ai fait avant de redémarrer
c'est de créer une clé usb bootable avec "cp
firmware-9.0.0-amd64-netinst.iso /dev/sdc && sync" (je n'ai pas
précisé le chemin du iso, car j'étais dans le répertoire...)
et ensuite, lors de mon démarrage en mode live session dans le chroot
le périphérique créé par cp était dans mon /media/pascal/debian 9.0.0
amd64 n.....Je sais pas si il y a corrélation et je préférais vous le
dire ..... Pourtant mon système s'est fermé comme à l'habitude.....

Pensez-vous que le screenshot en PJ a à voir avec ce problème?
Sinon, auriez-vous une piste à me suggérer?

Merci!!!!