Re: debian live fichiers iso

Le Thu, 28 Sep 2017 08:34:55 +0200,
lucien <lucien.pierre@linuxmail.org> a écrit :

> bonjour ,
> j'avais envoyé le message ci dessus à cette adresse :
> owner@bugs.debian.org
>
> on m'a répondu que c'était une question d'ordre général et qu'il me
> fallait l'adresser chez vous .
>
> Depuis j'ai téléchargé une autre image de debian cinnamon 9.1.0 et
> j'ai réussi à l'essayer mais je doute pour l'installer sur le disque
> si il y a des problèmes comme ça je vais peut être garder ubuntu .
> Que pouvez vous me dire .Est ce qu'il y a vraiment des problèmes ?
> cdlt
> lucien dufour

C'est difficile de répondre à une question aussi floue en ayant aussi
peu d'information préalable.

Il me semble qu'il y a un manque de connaissance en informatique de ta
part plus que de problème technique, je vais essayer de donner des
pistes :

Ubuntu dérive de Debian, ça ne signifie pas que Ubuntu = Debian, mais
si tu sais maîtriser l'un, il te sera facile de passer à l'autre. Si
le fonctionnement de Ubuntu semble te convenir, une solution est
de te familiariser avec ce système et envisage plus tard d'utiliser
Debian, les outils d'administrations étant globalement les mêmes, le
passage d'un système à l'autre deviendra facile (en sachant que Ubuntu
dans ses choix favorise l'utilisateur "grand-public" lambda).

En dehors d'Ubuntu, il existe des distributions dérivées de Debian,
que je pourrait te recommander d'essayer :

https://dflinux.frama.io/home/ anciennement handylinux et maintenu par
les geeks de https://debian-facile.org

https://www.linuxmint.com/ qui est la distribution qui a supporté
Cinnamon à l'origine et dont il existe une "version Ubuntu" et une
"version Debian" (mint LMDE).

A savoir : Debian est assez pointilleux avec les licences libres, et
Ubuntu plus "pragmatique". Les paquets non libres ne se trouvent pas
dans les dépôts "main" de Debian pas plus que sur le disque
d'installation par le réseau et contrairement à Ubuntu, ils ne sont
jamais installé par défaut dans la procédure d'installation. Pour
simplifier la vie, il existe des images-disque non officielles contenant
aussi les firwmares non libres :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/

Et pour finir, une version "Cinnamon" est un choix du "bureau" par
défaut à l'installation, tu peux toujours installer/désinstaller un
bureau par la suite, et il y a un choix du bureau à installer dans la
procédure d'installation de toutes les distributions "majeures" comme
Debian, Ubuntu, Fedora... c'est surtout pour les "live" que faute de
place sur le disque on est coincé.

P.S. On fait toujours une sauvegarde avant de faire des grosses
opérations sur le disque...

--
haricophile@aranha.fr