Re: Tracker (encore)

Le 14/09/2017 à 10:33, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Ce sujet a déjà été traité plusieurs fois mais comme je n'ai pas encore
> de solution, je le remets sur le tapis... au cas où...
>
> Bref, au démarrage de mon portable, j'ai la plupart du temps (même si ce
> n'est pas systématique) le process tracker-store qui utilise 100% du CPU.
> D'autre part, il génère de "très" nombreuses lignes dans mes logs qui
> saturent /var/log :
> Sep 14 10:26:07 debian-david tracker-store[3206]: Could not delete FTS
> text: database or disk is full (strerror of errno (not necessarily
> [...]
[...]

J'utilise Gnome, donc Tracker est installé mais je ne lance jamais de
requête par son biais. Je ne connais pas vraiment son fonctionnement,
j'ai essayé de comprendre comment ça opère et j'avance juste une
supposition:
En déclarant Hidden tracker-store et tracker-extract, tu interdis
respectivement la gestion de la base Sqlite3 de Tracker et la
possibilité de lancer des recherches par Tracker.
Comme tu n'as pas déclaré en Hidden les tracker-miner*.desktop, le
service indexation de Tracker (nécessaire à la constitution et la mise à
jour de la base de données pour que d'éventuelles recherches ultérieures
puissent aboutir) tente de tourner en tâche de fond mais ne peut pas
mettre à jour la base Sqlite3 de Tracker puisque tu as interdit sa gestion.

Les solutions seraient peut-être:
- soit de mettre tous les /etc/xdg/autostart/tracker-*.desktop en Hidden
pour interdire tout fonctionnement de Tracker
- soit au contraire de ne mettre aucun des
/etc/xdg/autostart/tracker-*.desktop en Hidden pour autoriser tout
fonctionnement de Tracker.

Deux remarques:
- le flag hidden peut être appliqué globalement (tous utilisateurs) dans
/etc/xdg/autostart/ ou par utilisateur dans ~/.config/autostart/
- comme quelqu'un l'a déjà évoqué, on peut paramétrer assez finement le
fonctionnement de Tracker par dconf (CLI) ou dconf-editor (GUI). En
particulier le paramètre "throttle" permettrait d'éviter les
ralentissements du système reprochés à Tracker.