From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
To: Liste Debian <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Thu, 07 Sep 2017 20:18:08 +0200 (CEST)
Subject: Re: Cryptsetup - impossible d'accéder à une machine Jessie chiffrée

Le 07/09/2017 à 09:03, roger.tarani@free.fr a écrit :

> Avec ma clef USB GParted 0.23.0 (qui contient Debian 4)

Où vois-tu que la clé contient Debian 4 ? Je doute qu'on puisse trouver
cette version de Debian qui est très ancienne avec Gparted en version
0.23 qui est assez récente (entre Debian 8 et 9).

> Est-ce que la commande cryptsetup openLuks est rigoureusement identique à la commande cryptsetup open --type luks ?

La commande openLuks n'existe pas.

> Quelle est la commande exacte pour vérifier la passphrase (et le système, puisque je suis certain de la passphrase - si le clavier est en azerty) ?
> man cryptsetup indique comme tu disais :
> cryptsetup luksOpen <device> <name>
> Donc ce serait :
> cryptsetup luksOpen /dev/sdc5 /dev/mapper/dr1--vg-root

Non. La racine n'est pas le volume chiffré mais un volume logique LVM
"root" d'un groupe de volumes "dr1-vg" dont le volume physique est
probablement le volume chiffré.