Re: utilisation open.vpn chez OVH

Le 27/08/2017 à 12:17, Pascal Hambourg a écrit :
Le 27/08/2017 à 10:32, David Pinson a écrit :

L'avantage des tutos est de comprendre par la pratique le pourquoi du
comment faire.

Les tutoriels décrivent le comment, mais plus rarement le pourquoi.
Parfois ce serait juste impossible, les explications théoriques dépasseraient en volume les instructions pratiques et ce ne serait plus vraiment un tutoriel.

Je pense qu'il est impératif de comprendre la motivation et les effets de chaque action décrite dans un tutoriel. C'est nécessaire pour savoir quand ne pas suivre à la lettre un tutoriel parce qu'on est dans un cas particulier qui demande un ajustement.

On nous enseigne souvent la théorie avant la pratique et on a toujours
besoin d'un repère dans l'espace auquel appartient le sujet de la théorie.

Justement, bien souvent ceux qui suivent un tutoriels, on ne leur a pas enseigné la théorie.

>Salut
>Effectivement, les tutoriels donnent des "trucs" pour réussir une opération mais, malheureusement,
>n'expliquent rien. Il est beaucoup plus facile d'agir quand on comprend le pourquoi de ce que l'on fait. Certains
>tutoriels incluent un minimum de théorie, ce sont (paradoxalement) les plus simples à utiliser.

Ce n'est pas faux ce que tu écris,
je pense qu'il serait très intéressant de distinguer les utilisateurs qui utilisent les tutos.

Un exemple pour mon cas: je suis technicien supérieur et j'utilise cette méthode pour mieux appréhender les théories et les explications issues de la commande 'man'.
Libre à vous d'adapter vos avis, il y aura toujours le pour et le contre.

Librement,
David

"... La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information..." – Albert Einstein