Re: Configuration réseau, le retour et des pistes !

Ok merci pour les précisions intéressantes.
Je pensais qu'un accès VPN nous créait seulement un tuyau pour arriver
bêtement dans un autre LAN, qui se trouve protégé derrière un
modem/routeur type box de FAI...

En gros il doit y avoir des règles de routage qui disent que tout le
trafic est automatiquement envoyé vers l'IP du client VPN ?