Re: [HS] erreurs BTRFS [gravité(?)]

On Mon, Jul 10, 2017 at 04:00:35PM +0200, Pierre L. wrote:
> smartctl ne fait-il pas que lire les infos de SMART inscrites dans la
> cervelle du disque dur ?

  C'est ce que j'ai lu également, en effet… mais tant qu'à filer la
métaphore, je parlerais plutôt de neurones du disque dur ?! ;p

> Rah, une bonne vieille analyse physique pendant la nuit (ou plutot
> pendant que tu n'utilises pas ton ordi... que tu dors... si ca arrive ;p )
> je pense que c'est nettement plus fiable que les données SMART ?
> Ou sinon si tu connais UltimateBootCD, avec quelques bons outils pour
> vérifier la surface de ton disque, selon la marque...
> Mais oui, ca prend du temps !
> Ceci dit, ca prend aussi du temps de tout réinstaller tout beau tout
> propre, sur un beau disque tout neuf parce que l'ancien était déglingué...

  Oui tu as raison. Disons que, si j'étais convaincu que c'est un
problème de secteur défectueux, je serais plus motivé. En outre, au
risque de me répéter, il ne s'agit pas du disque sur lequel se trouve la
partition racine (logée, elle, sur un SSD). Donc, pas de réinstallation
à redouter… uniquement des années de données personnelles sur la
partition /home…

  … mais naaaan, je les ai sauvegardées ! Paresseux mais pas téméraire.

  \o/

--
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \