Re: Postfix/batch: configurer l'adresse d'émission et renvoyer des messages en arrivée vers un tiers

Bonjour,

Sous réserve que j’aie bien compris ce que tu veux faire…

Le vendredi 30 juin 2017 à 13:54, Olivier a écrit :
> 1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur, en
> utilisant les identifiants de mon compte toto@exemple.fr ?

Chez moi je fais ça avec « canonical » [1].

    1: http://www.postfix.org/canonical.5.html

Dans main.cf :

    canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

Dans « /etc/postfix/canonical » :

    root toto@exemple.fr
    root@mamachine.dedibox.fr toto@exemple.fr

(Pas sûr que la deuxième ligne soit vraiment nécessaire…)

Puis :

    postmap /etc/postfix/canonical

> 2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte toto@exemple.fr
> de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers une boîte
> tierce (pipo@tagada.com) puis supprimé.
> Pour la beauté du geste, est-il possible et pas trop compliqué de
> configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse
> d'émission.
> ("Si le courriel vient de <xxx>@important.fr, renvoyer vers pipo@tagada.com,
> sinon poubelle).

Quand tu parles de ta « propre machine », tu veux parler du serveur Postfix ?
Si oui, alors, tu dois pouvoir y arriver avec « sender_bcc » [2].

    2: http://www.postfix.org/postconf.5.html#sender_bcc_maps

Dans « main.cf » :

    sender_bcc_maps = hash:/etc/postfix/sender_bcc

Dans « /etc/postfix/sender_bcc » :

    <xxx>@important.fr pipo@tagada.com

Puis :

    postmap /etc/postfix/sender_bcc