Postfix/batch: configurer l'adresse d'émission et renvoyer des messages en arrivée vers un tiers

Bonjour,

Je télé-administre quelques serveurs sous Debian.
Celles-ci doivent de temps en temps émettre des courriels quand certains traitements se terminent.

Pour cela, j'ai historiquement utilisé Postfix et un compte GMail commun à toutes mes machines.
Pourquoi GMail ? Par ce que c'est le fournisseur de service le plus souvent cité dans les exemples de configuration.

J'ai un nouveau besoin: je dois désormais contrôler mon adresse d'émission ie au lieu d'émettre avec pipo@gmail.com, je dois désormais émettre avec toto@exemple.fr.
Ceci bouleverse mes connaissances extrêmement superficielles de la messagerie électronique.

L'ISP chez qui mon domaine exemple.fr est enregistré est 1and1chez qui j'ai crée une boîte mail toto@exemple.fr standard.
Via le client Evolution de mon PC portable Stretch, j'arrive à me "connecter" à cette boîte toto@exemple.fr : je peux émettre et recevoir.

Depuis un serveur sous Jessie, si je ne me suis pas trompé dans mes tests, j'arrive à émettre avec le compte 1and1 mais l'adresse d'émission n'est celle que j'espère (j'ai <root@mamachine.dedibox.fr>).
Pour émettre depuis mon serveur, j'utilise une commande interactive du type:

$ mail -s Essai15 mondestinataire.fr
le corps de mon message
CC:

Dans ce cas, j'observe dans /var/log/syslog que Postfix n'émets pas avec la bonne adresse :
Jun 30 13:41:35 mamachine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=<root@mamachine.dedibox.fr>, size=379, nrcpt=1 (queue active)

Mes questions sont:
1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur, en utilisant les identifiants de mon compte toto@exemple.fr ?

2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte toto@exemple.fr de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers une boîte tierce (pipo@tagada.com) puis supprimé.
Pour la beauté du geste, est-il possible et pas trop compliqué de configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse d'émission.
("Si le courriel vient de <xxx>@important.fr, renvoyer vers pipo@tagada.com, sinon poubelle).

Slts