buster : petit problème avec LibreOffice writer [résolu]

Bonjour,
suite à la migration de stretch à buster (effectuée sans aucun souci)
j'ai rencontré ce matin le problème suivant :
- impossible d'ouvrir un fichier en .odt par un simple clic : je voyais
LibreOffice se lancer puis disparaître aussitôt.
Par contre je réussissais à lancer LibreOffice en passant par
(environnement de bureau Xfce) : applications, bureautique, etc... mais
lorsque je voulais ouvrir un document en .odt LibreOffice se fermait
immédiatement.
J'ai également constaté que les autres applications de LibreOffice
fonctionnaient correctement.
Du coup, j'ai supprimé entièrement la suite LibreOffice (core, base,
common etc...) et j'ai fait un apt-get install libreoffice et tout
semble rentré dans l'ordre.

--
Cordialement,

Jean Louis Giraud Desrondiers <giraud_jean-louis@orange.fr>