Re: Faire cohabiter certificats POP et IMAP

Bonjour

Dans le tuto que j'ai partagé pour monter un postfix / dovecot, j'ai la base pour permettre l'utilsiatin de nginx comme reverse proxy SMTP, POP et IMAP.

C'est pas documenté mais j'ai fait des exprimentations dans cette direction (les notes ne sont pas publiées). NGINX peut utiliser un script servi par HTTP (dans le LAN) pour authentifier les utilsiateurs et par la même occasion aiguiller le trafic vers un serveur un un autre, selon la volonté du script.

Voilà un lien vers une implémentation de ce genre, pour donner un aperçu de la solution (ici avec un script perl).
https://www.whatastruggle.com/nginx-as-an-imappop3-proxy

Il y a pas mal d'avantages:
- un serveur frontal qui essuie les attaques sans exposer les données (puisqu'elles sont sur un autre serveur)
- les certificats sont présentés par le frontal NGINX, et pas besoin de configurer certificat et chiffrement sur postfix / dovecot (même si je préférerais le faire personnellement).
- séparer différents domaines : un domaine par couple postfix / dovecot (mon objectif)
- un peu plus de souplesse

A mon avis, pour le SMTP, il faudrait directement utilsier un Postfix comme frontal. J'ai expérimenté avec NGINX mais j'ai trouvé la solution guère satisfaisante. Cela dit, c'est sans doute par manque de connaissance et recul au moment des essais. Je crois que maintenant je pourrais mener cette construction plus facilement.