Re: WannaCry "ransomware" cyber attack :

On Monday 15 May 2017 17:58:12 Eric Degenetais wrote:
> J'entends bien, mais là on parle d'informatique embarquée, des
> systèmes qui devraient être isolés de l'extérieur. Je vois mal un
> robot de soudure chatter sur Face de Bouc et vérifier ses mails entre
> deux chassis...
> Quel intérêt y'a t'il à connecter un tel système aux réseaux, à part
> se retrouver avec ce genre d'intrusions?

Il ne faut pas aller aussi loin,
s'agit-il des systèmes d'ordinateurs qui pilotent les robots,
ou d'autres ordinateurs indispensables à la fabrication, destinés
à la gestion des stocks, aux incidents dans les ateliers...?

C'est là la question,
y a t-il étanchéité des systèmes avec d'autres reliés à internet ?
Visiblement, non.
Certains pourraient être reliés en mode intranet à d'autres en
mode internet ?
Renault n'en dira pas beaucoup plus, secret !

J'ai lu que passer de Windows-XP à Linux (même de XP à Windows-10)
serait trop coûteux.
Il aurait fallu prendre le virage bien avant,
mais cette cyber-attaque pourrait bien décider un certain nombre
de songer sérieusement à migrer vers Linux.

Derrière un malheur, il y a souvent un bonheur :-)

André