Re: Log des connexions sortantes NATées

Le 11 mai 2017 à 11:45, Jean-Michel OLTRA <jm.oltra@espinasse.net> a écrit :

    Bonjour,

Le mercredi 10 mai 2017, Olivier a écrit...

> Pour satisfaire à des obligations légales, j'ai pour mission de logguer des
> connexions sortantes NATées.

> L'installation est la suivante:
> Machine distante <--Internet--> Routeur Debian <-- Réseau local --> PC (IP
> privée)

> Comment logguer ces informations ?
> Que conseillez-vous notamment pour réduire la masse potentielle
> d'informations à conserver ?

Pour quelque chose de similaire, des routeurs Wifi sous base OpenWRT, je
loggue les paquets en PREROUTING qui ont le bit syn mis (--syn) (mais
uniquement, pour nos besoins, sur les ports 80 et 443). Le syslog du routeur
envoie sur le syslog d'un serveur Debian, qui enregistre les logs du routeur
dans un fichier dédié. Après rotation des logs, j'ai un analyseur maison qui
enregistre le port de destination, l'ip de destination, les adresses mac
source et entrée routeur (on a plusieurs routeurs). Une tâche ultérieure
fait la résolution de nom sur l'ip de destination et complète la donnée. Les
enregistrements sont stockés dans une base Postgresql. Au cours de l'analyse
un filtre saute les enregistrements identiques qui sont distants de moins de
N secondes (N=1 pour l'instant).

--
jm

Pour poursuivre dans le même sens, j'avais imaginé l'arsenal Filebeat, Elasticsearch, Logstash, Kibana pour centraliser les logs et faciliter leur analyse sur un serveur central.
Filebeat est-il compatible avec OpenWRT ?
Je ne sais pas mais une fonction intéressante de Filebeat est théoriquement, sa capacité à limiter sa propre bande passante et à survivre à des pertes de connexion.
Filebeat lui-même ne semble pas exiger des ressources importantes.