Configuration Postfix / Dovecote

Bonsoir

Ce message est d'abord pour André, à qui j'ai promis il y a quelques semaines mes notes sur la configuration Postfix / Dovecot sur la partie chiffrement SSL.

https://howto-it.dethegeek.eu.org/index.php?title=Postfix_-_Configurer_un_serveur_email_privé

Mes notes me paraissent assez complètes pour résoudre la configuration du chiffrement. Cela dit ça reste encore très brut. Il faut rajouter des explications presque partout, et que je reconstruise tout de bout en bout pour trouver les coquilles.

Il me reste à configurer / documenter spamassassin, très certainement un webmail comme Roundcube et améliorer l'exploitation du protocole LDAP.

Certains demanderont pourquoi utiliser LDAP. Trois raisons basiques :
- parce qu'on peut
- parce que LDAP me permet d'unifier les comptes utilisateur
- parce que c'est plus drôle

Du coup ce tuto me parait intéressant (ou différent) car la plupart des documentations que j'aie pu trouver s'appuient sur des comptes dans un fichier plat de Postfix ou dans une base MySQL.

A tous les autres lecteurs de cette liste, je suis preneur des observations, commentaires; ou contributions (puisque c'est un wiki).