[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: 3 écrans



Bonjour

C'est intéressant, il faudrait que je voie comment ça se passe avec deux GPUs de fabricant différent.

Il m'est arrivé dans diverses situations (matérielles) d'avoir des modifications de disposition après un changement de résolution d'un écran. Comme ce n'est pas quelque chose qu'on change souvent, je me suis toujours contenté de réajuster la disposition logique des écrans.

Si deux écrans ont une résolution différente, l'un ayant plus de lignes que l'autre, la souris peut "buter" contre la limite de l'écran ayant le plus de hauteur si l'autre écran à côté ne prolonge pas l'affichage à l'endroit précis de la souris. Pour moi c'est logique pour éviter de perdre la souris dans une zone non affichée.

Quand on a plusieurs écrans, il faut veiller à ce que la disposition logique (connue du système) reflète la réalité, sinon en passant la souris d'un écran à l'autre, elle va "sauter" à un endroit inattendu.

Si dans vote cas vous avez réussi à avoir vos 3 écrans avec une seule carte graphique, c'est parfait. Utiliser les préférences d'affichage de votre environnement graphique pour configurer la disposition des écrans les uns par rapport aux autres, en reflétant la réalité. Ce sera parfait. Je suis sour XFCE et avec le menu Whisker j'ai juste à taper "affichage" pour avoir accès au programme qui va bien.

Pour ceux qui ne coonnaissent pas Whisker c'est un plugin pour XFCE, disponible dans les dépôts qui donne au menu plus de richesse. Ca ressemble d'assez près au menu démarrer d'un système pas libre du tout en version 7. Mais c'est bien pratique pur lancer rapidement son programme favori. Un article au hasard, mais en français: https://la-vache-libre.org/tag/whisker-menu/ pour avoir un aperçu.

Pour finir mes 4 écrans sont disposés en une matrice 2x2 : 2 lignes et 2 colonnes. A l'horizontal ça ne me parait pas confortable, il faudrait 2 bureaux et le champ de vision humain est plus proche du 16/10 que du 64/10 :)

Le vendredi 05 mai 2017 à 14:28 +0200, Eric Bernard a écrit :
re,
j'ai réussi en laissant faire le système à avoir mes 3 écrans ( 1 sur la prise VGA de la carte interne Intel et 2 sur la Nvidia (DVI et HDMI).
Je rencontre 2 problèmes :
 - si je dépasse la résolution 1440x900, mes écrans ne sont plus à la suite l'un de l'autre (1+1+1) mais se décalent vers le haut comme si "l'espace bureau" n'était pas assez grand en largeur pour des résolutions supérieures (1680x1050 ou 1920x1080)
- l'écran "principale" des menus et de la barre des raccourcis est sur l'écran de gauche alors que l'écran marqué comme principal est bien celui du centre.

Vos 4 écrans sont en superposition (2+2) ou alignés (1+1+1+1) ?

merci de votre aide !!!


Le 05/05/2017 à 09:00, Thierry Bugier Pineau a écrit :
Bonjour

Ce sont 2 écrans d'un modèle 27 pouces, 2 écrans d'un autre modèle 24 pouces. Ils partagent tous la même résolution.

Je joins mon xorg.conf car il est nécéssaire d'en créer un avec une telle configuration matérielle.

Si vous l'utilisez, il faudra adapter le busID des GPUs, le nom des sorties vidéo (HDMI, DVI, ...) et peut être aussi la position des écrans les uns par rapport aux autres.

Le vendredi 05 mai 2017 à 08:12 +0200, Eric Bernard a écrit :
Bonjour,
4 écrans identiques (résolution etc..) ?



Le 03/05/2017 à 14:39, Thierry Bugier Pineau a écrit :
Bonjour

Je suis sur une configuration avec 4 écrans répartis sur 2 cartes graphiques.

Historiquement j'avais une carte NVidia de faible puissance, juste pour mes activités type bureautique. J'ai récemment évolué vers 4 écrans an acquérant une seconde carte identique à la première.

Cela a été un peu difficile: Nouveau plante quand j'ai 2 GPUs. Attention, des cartes graphiques avec 2 GPU existent, et de ce que j'ai lu, c'est exactement comme avoir 2 cartes graphiques avec 1 GPU.

J'ai dû utiliser contre mon gré le pilote Nvidia, et utiliser un mode dit "Zaphod" (voir H2G2) pour utilsier mes 4 écrans. On perd un peu en fonctionnalités : un menu contextuel pouvant se trouver réparti entre plusieurs affichages, et xrandr ne "voit" qu'un écran. Cela m'empêche aussi d'utiliser le logiciel Redshift (sauf à accepter son effet sur un seul écran).

C'est assez difficile de configurer X11 avec une telle configuration. Si vous avez besoins de passer à 2 GPUs NVidia, je peux donner mon Xorg.conf.

Je pense qu'il faut d'abord expérimenter en trouvant des cartes diverses. Je n'ai pas trouvé de cartes graphiques discrètes avec un GPU Intel, ce qui aurait été l'idéal pour leur prise en charge par l'Open Source. Il me reste à expérimenter si je peux une telle configuration avec des cartes ATI/AMD. 

Avec 3 écrans, je pense qu'une carte graphique peut suffire, mais attention, certains ont plus de 2 sorties, mais ne supportent à priori que 2 écrans en même temps.

Voilà grosso modo les infos que j'ai pu glaner / expérimenter pour arriver à faire marcher mon système.

Au fait : je suis sous SID, ça peut avoir son importance.

Le mercredi 03 mai 2017 à 08:23 +0200, Eric Bernard a écrit :

Bonjour,

Je recherche des infos et/ou retour d'expérience sur l'utilisation de 3 écrans "indépendant" (pas de clonage).


Merci de vos réponses


Eric




Reply to: