Chromium dépend il de Google Chrome ?

L'inverse, oui, on le sait: Google a réutilisé le programme de Chromium pour faire son navigateur commercial. Ma question est donc: quelles sont les relations, dépendances etc... de Chromium avec Google ? Plus concrêtement: le Chromium que je viens d'installer sur le Ubuntu de mon portable, non seulement utilise par défaut le moteur de recherche de Google, mais encore, si vous souhaitez conserver en mémoire un password afin de ne pas avoir à le rétaper à chaque connexion sur un site, il est précisé que c'est sur Google que cela sera sauvegardé... Il y a sans doute d'autres choses, mais je n'ai pas encore beaucoup exploré l'outil et ses possibilités. Que penser de Chromium en comparaison de Firefox / Iceweasel en ce qui concerne la confidentialité, l'aptitude à générer plus ou moins de spams publicitaires et autres ?

Au départ, je pensais que l'utilisation que Google avait faite du code de Chromium, pour légale soit elle, était fort indélicate voire outrecuidante... mais je me demande si, au final, il n'y a pas eu une espèce d'entente et de collaboration entre les développeurs bénévoles de Chromium et les commerciaux de Google...

Merci d'avance pour vos réponses et avis

Bernard