Re: Comment s'opère la mise à jour du noyau dans Stretch ? [Etait: Pourquoi linux-headers-`uname r` échoue sur Stretch et pas sur Jessie ?]

Bonsoir,

On 03/16/2017 07:55 PM, maderios wrote:

> Il faut quand même admettre que chez Debian, la manière de nommer les
> noyaux n'est pas claire et même trompeuse. Sur Stretch dpkg -l | grep
> linux-image ii  linux-image-4.9.0-2-amd64
> 4.9.13-1                               amd64        Linux 4.9 for
> 64-bit PCs (signed) ii  linux-image-amd64
> 4.9+79                               amd64        Linux for 64-bit
> PCs (meta-package)

Voilà et moi par exemple sur ma Jessie j'ai ça :

ii  linux-image-3.16.0-4-amd64  3.16.39-1+deb8u2  amd64
ii  linux-image-amd64           3.16+63           amd64

linux-image-amd64 est un métapackage, ie il ne contient pour ainsi dire
rien ou presque comme on peut le voir avec « dpkg -L linux-image-amd64 ».
Son rôle est d'avoir une dépendance d'un paquet linux-image-W.X.Y-Z-amd64
qui lui contiendra bien un noyau Linux.

Quand le paquet linux-image-amd64 est mis à jour, c'est en fait juste
sa dépendance qui va changer et tirer avec lui l'installation d'une
nouvelle version du noyau Linux.

Si on désinstalle le package linux-image-amd64, globalement on ne
supprime rien mais on risque de passer à côté d'un changement de
numéro de version du noyau. Perso, je verrais bien le PO se trouver
dans cette situation où le paquet linux-image-amd64 n'est pas
installé.

> Que vient faire ce '4.9+79' concernant le '4.9.13'? Mystère... Avec
> d'autres distributions, tout ce qui concerne le même noyau porte le
> même numéro. Le pire, ce sont les entrées de Grub où ne sont pas
> mentionnées les versions de noyaux... On ne sait jamais où on en est
> mais bon, c'est Debian... :)

Faut reconnaître que la nomenclature des numéros de version, c'est
un peu compliqué parfois, même si dans les grandes lignes ça correspond
souvent à quelque chose de simple comme (c'est le premier exemple que
m'est venu sous ma Jessie) :

    python3-minimal => 3.4.2-2

qui signifie que le paquet est basé sur la version 3.4.2 du programme
upstream (ie Python3 en l'occurrence ici) et "-2" correspond au numéro
de révision du paquet. Après, ça peut être plus compliqué que ça et il
y a de la doc ici par exemple :

    https://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-controlfields.html#s-f-Version

Après, pour le « 4.9+79 » du package linux-image-amd64, c'est vrai
que c'est pas super clair. On peut imaginer que le 4.9 correspond
à la version du noyau qui se cache derrière le métapackage (jusque
là je me mouille pas trop). Quant au "+79", j'ai bien l'impression
qui'l est incrémenté tout simplement à chaque mise à jour du paquet
linux-image-amd64. On peut s'en rendre compte en parcourant son
changelog :

    zcat /usr/share/doc/linux-image-amd64/changelog.gz | less

Par exemple lors du passage du noyau 3.13 à 3.14, ce numéro est
tout simplement passé de 56 à 57. Mais oui, dans le détail, la
nomenclature des numéros de version c'est un peu compliqué.

--
François Lafont