Plantage avec de nombreux IO error sur un SSD

Bonjour,

J'ai eu plusieurs plantages "violents" avec mon laptop... A priori c'est lié à la sortie de veille.

Au bout d'un certain nombre de cycles de sortie de veille, le laptop se met à chauffer et la console est inondée de read error, de ext4 failure et autre insulte du file system...

Tous les processes se figent en l'attente du disque et je suis obliger d'éteindre l'ordinateur...

Après redémarrage tout va bien...

N'ayant qu'une connaissance limité des SSD, je me pose plusieurs questions :

- soit le matériel est en fin de vie (3 ans en usage quotidien avec un /tmp en tmpfs et principalement de la navigation web et mail),

- soit le dernier noyau de la serie 4.9 introduit une régression concernant les filesystems en sortie de veille...

Est-ce quelqu'un à rencontré ce problème ?

Comment auditer un SSD pour connaitre son état d'usure ? sachant que hdparm et smart-tool ne remontent rien de spécialement alarmant...

++

Mourad