IP flottante du pauvre

Bonjour,

Pour une nouvelle machine que je vais bientôt mettre en service, je souhaite mettre en place un mécanisme d'IP flottante qui m'aiderait, le jour venu, à basculer la production de la nouvelle machine vers une autre machine la remplaçant.

J'imagine que chaque machine aurait une IP (privée) qui lui soit spécifique et persistante qu'ainsi qu'une IP (privée) qu'elle pourrait un jour accaparer ou abandonner au profit d'une autre machine selon qu'elle aurait ou non à produire certains services.

J'ai vu brièvement à l'oeuvre ce genre de basculement avec pacemaker et corosync.
Ça semble répondre à mon besoin mais pas complètement car, si j'ai bien bien compris, ces outils tout comme les ucarp et keepalived, exigent une communication permanente entre une machine active et une machine passive alors que dans mon cas, la machine passive n'existe pas encore et je veux simplement prévoir sa future existence.

Plus concrètement, j'imaginais simplement:
- lister les services qui doivent pouvoir migrer d'une machine à l'autre
- vérifier que chacun de ces services peut être configuré pour utiliser l'IP flottante plutôt que l'IP persistante,
- trouver un mécanisme pour basculer simplement les ressources (IP flottante) et services d'une machine à l'autre.

Pour ce dernier mécanisme, j'imagine rédiger un script pour lancer ou arrêter la production.
Bâti à coup d'appels à ifup/idown et systemctl enable/disable/start/stop, le script n'a pas besoin d'être très rapide (20s pour s'exécuter me parait acceptable).
Avec un peu de chance, le script pourrait tourner sans modification sur une machine de remplacement dotée d'une version différente de Debian.

Qu'en pensez-vous ?
Des suggestions ou recommandations ?

Slts