Re: no soundcards

Le Thu, 12 Jan 2017 18:38:02 +0100,
Klaus Becker <colonius@free.fr> a écrit :

> je ne comprends pas "sudo" : ça s'utilise par défaut sous Ubuntu,
> mais pas sous Debian.

Sauf si on ne renseigne pas le mot de passe root à l'install si je ne
m'abuse.

> $ sudo ls
> [sudo] Mot de passe de klaus :
> Désolé, l'utilisateur klaus n'est pas autorisé à exécuter « /bin/ls »
> en tant que root sur 1stein.
>
> Et je n'ai pas envie de modifier sudoers pour pouvoir utiliser sudo,
> sauf exexption rare.

il n'y a pas d'exception, c'est un choix sur la manière de contrôler
les accès, mais tout ce qu'on peut faire avec l'un on peut le faire
avec l'autre. Pour la culture générale :

"su -c" ça fait un peu comme sudo pour lancer une commande qui n'a pas
besoin d'un terminal (par F2...), ou gksu.

inversement "sudo -s" dans un terminal ça fait un peu comme "su" quand
on n'a pas d'environnement root.