Re: Mesures techniques comme le téléchargement illégal

Le 4 novembre 2016 à 20:22, Frederic Zulian <fzulian@gmail.com> a écrit :

Tu ne peux pas "à priori" bloquer un téléchargement illégal, car sur quels critères le faire ?

Je travaille dans une maison d'enfants (10/22 ans) épileptiques.

Je fonctionne avec IPCOP (blacklistes + liste de mots) + archivage des logs de connexions + quotas sur le téléchargement des fichiers.

Cela ne répond pas exactement à ta demande mais je ne connais de solution pour déterminer à priori l’illégalité du téléchargement d'un fichier.

Si, ça correspond assez bien à ma demande à ceci près: chez moi, les utilisateurs sont tous majeurs donc je n'ai pas besoin de protéger sur le contenu et ils peuvent rendre des comptes sur leurs actes.

Ce n'était pas au centre de ma question mais je suis toujours très curieux d'éviter que quelques uns monopolisent toute la bande passante à leur seul usage.
Comment définis-tu le quota sur le téléchargement de fichiers ?
Distingues-tu par exemple sens du téléchargement (WAN vers LAN ou l'inverse) ?
Ont-ils des moyens de vérifier où ils en sont en terme de quota ?

A +

Le 3 novembre 2016 à 23:08, Ph. Gras <ph.gras@worldonline.fr> a écrit :

> [...]
>
> 2. Comme j'ai cru comprendre que les outils modernes de téléchargement mimaient les autres outils, y a-t-il objectivement des moyens pour distinguer le téléchargement illégal des autres téléchargement (par téléchargement illégal il faut comprendre, dit-on, la mise à disposition d'oeuvres piratées) simplement au niveau réseau?

Le plus gros site de téléchargement illégal, c'est youtube.com.

> 3. Une connaissance m'a conseillé de d'utiliser un boîtier de type Fortigate. Comment fonctionne ce type de boîtier. Sans aucune arrière pensée, que feraient ces boîtiers que l'on ne saurait pas faire avec iptables et Linux, plus généralement ? Ils maintiennent des listes de "sites pirates" ?

Que feraient-ils de plus, effectivement ? https://en.wikipedia.org/wiki/Fortinet#FortiGate

Ph. Gras

Frédéric ZULIAN