[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Mesures techniques comme le téléchargement illégal





Tu ne peux pas "à priori" bloquer un téléchargement illégal, car sur quels critères le faire ?

Je travaille dans une maison d'enfants (10/22 ans) épileptiques.

Je fonctionne avec IPCOP (blacklistes + liste de mots) + archivage des logs de connexions + quotas sur le téléchargement des fichiers.

Cela ne répond pas exactement à ta demande mais je ne connais de solution pour déterminer à priori l’illégalité du téléchargement d'un fichier.

A +

Le 3 novembre 2016 à 23:08, Ph. Gras <ph.gras@worldonline.fr> a écrit :
>
> Par avance, merci.
>
> Je gère des réseaux qu'utilisent des étudiants.
>
> 1. Indépendamment des aspects sociaux (charte d'utilisation, ...), quelles mesures techniques préventives ou non, me conseillez-vous contre le téléchargement illégal ?
>
> Par mesure technique non préventive, je pense par exemple, à des fichiers logs archivés, permettant d'identifier l'utilisateur associé à une connexion sortante ou entrante donnée (exemple: la machine qui a émis du traffic sur le port 41222, le 15 janvier 2016 possède l'adresse MAC 123456789ABCD et l'IP privée 192.168.1.122).
>
> 2. Comme j'ai cru comprendre que les outils modernes de téléchargement mimaient les autres outils, y a-t-il objectivement des moyens pour distinguer le téléchargement illégal des autres téléchargement (par téléchargement illégal il faut comprendre, dit-on, la mise à disposition d'oeuvres piratées) simplement au niveau réseau?

Le plus gros site de téléchargement illégal, c'est youtube.com.

>
> 3. Une connaissance m'a conseillé de d'utiliser un boîtier de type Fortigate. Comment fonctionne ce type de boîtier. Sans aucune arrière pensée, que feraient ces boîtiers que l'on ne saurait pas faire avec iptables et Linux, plus généralement ? Ils maintiennent des listes de "sites pirates" ?

Que feraient-ils de plus, effectivement ? https://en.wikipedia.org/wiki/Fortinet#FortiGate


Ph. Gras




--
--
Frédéric ZULIAN

Reply to: