Re: HFSplus - comment on monte en rw ?

Tue, 26 Jul 2016 23:09:50 +0200
Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> écrivait :

> salut la liste,
>
> Je sèche un peu.

Et je pense que ça sent le sapin.

> Une amie de ma fille lui a passé un DD portable formaté HFSplus, le FS de Apple.
>
> Ça se monte sans soucis mais en lecture seule.
>
> Une idée de comment on monte ce truc en r/w ?

Apparemment, il y a eu des tentatives mais jamais abouties:
https://en.wikipedia.org/wiki/HFS_Plus#Linux

Et la version française contredit la version anglaise:
https://fr.wikipedia.org/wiki/HFS%2B

> J'ai trouvé les paquets suivants :
> hfsprogs, hfsutils, hfsplus
> (hfsprogs et hfsutils sont relativement anciens et ne bougent plus trop)

Le paquet hfsprogs décrit comme nécessaire ne fournit que fsck.hfsplus et mkfs.hfsplus.

> Mais ce n'est pas clair comment procéder.

Une autre info aussi concerne la journalisation. Plusieurs sources disent qu'il est imprudent de monter un FS hfsplus si la journalisation n'est pas désactivée.

Donc, retour d'abord chez la proprio pour désactiver le journal.

On fera une autre tentative après cette étape.

> Je continue mes recherches en parallèle.

Je continue.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>