Re: Nautilus et taille des fichiers en binaires

Le Sat, 23 Apr 2016 22:16:16 +0200,
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr> a écrit :

> Ce n'est pas ça que je voulais dire. Mais que pour 1000 c'est k et non
> K. Ensuite en informatique on a utilisé K pour 1024 mais quand plus
> tard les capacités ont augmenté il y a eu le problème avec million
> qui était déjà de base un M (m étant pour milli) donc on a inventé
> les notations avec les i (Kio, Mio, Gio, etc.)
>
> Gaëtan

Bonjour,

Pour les curieux (curieuses), dans le GNU Linux Magazine France n°191
page 22 de mars 2016, il y a toute une explication avec la référence à
la norme CEI 60027-2 de 1999 pour expliquer les nuances entre Kio, Mio,
Gio Tio Pio (puissance de 2, multiples de 1024, préfixe binaire) et ko,
Mo, Go, To, Po (puissances de 10, multiples de 1000, système
international), .

Voir aussi:
http://www.bipm.org/fr/publications/si-brochure/chapter3.html
ou http://www.bipm.org/utils/common/pdf/si_brochure_8_en.pdf