Re: Conseils sur la sécurisation de ses accès par SSH

On 2016-04-16 02:27:09 +0200, Gabriel Philippe wrote:

> Mais pourquoi s'embêter à bannir? Si les mots de passe sont fiables,
> ce ne sont pas quelques tentatives par seconde qui vont les trouver.
> Si les mots de passe ne sont pas fiables, c'est un problème qui doit
> être résolu de toute façon et on retourne au point précédent.

Par principe, mais aussi en cas de trou de sécurité éventuel.

> L'utilisation de bande passante est négligeable. Quelques Mo de plus
> dans les logs ne changent pas grand chose non plus.

Ça permet de les rendre plus lisibles. Aussi, concernant le mail, mon
fichier de log a augmenté de 100 Mo en 15 heures parce qu'un individu
a fait 100000 connexions. C'est pour une partition de 3 Go, donc pas
négligeable.

> Et puis d'ailleurs, les cas où l'on doit autoriser la connexion par
> mot de passe ne sont pas très nombreux, et je crois bien que si on
> exige une authentification par clé il n'y a même pas de demande de
> mot de passe. Et donc sûrement pas de bruteforce.

sauf qu'on n'a aucune garantie que les protocoles soient fiables ou
qu'il n'y ait pas de bug à exploiter.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>