Re: Conseils sur la sécurisation de ses accès par SSH

On 2016-04-11 00:10:21 +0200, Francois Lafont wrote:
> À partir du moment où on se fait piquer sa clé privée, comment un
> serveur pourrait-il détecter qu'une connexion ssh est illicite alors
> que justement le contrat est "seul le détenteur de la clé privée
> pourra se connecter" ? Je serais curieux d'avoir des infos sur tout
> ça.

La seule chose que je peux voir est la connexion depuis une nouvelle
adresse IP ou une adresse IP n'appartenant pas à un ensemble de blocs
prédéterminés par l'utilisateur. Ce n'est pas forcément illicite, mais
cela permet à l'utilisateur de vérifier.

Après, je n'ai pas cherché comment mettre cela en place.

Si la crainte est une attaque consistant à deviner la clé privée par
une succession limitée d'essais (e.g. à cause d'un trou de sécurité
pas encore connu par les développeurs), alors fail2ban est une
première protection.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>