Mise à disposition par un serveur Jessie de l'environnement Gnome pour un parc de serveurs X (PC Windows + Cygwin)

Bonjour,

J'ai adressé plusieurs messages à la liste debian-user pour évoquer mon incapacité à lancer une session X11 avec GNOME sur un parc de serveurs X après la migration d'un serveur Debian de Wheezy à Jessie :

- https://lists.debian.org/debian-user/2016/09/msg00301.html

- https://lists.debian.org/debian-user/2016/10/msg00417.html

- https://lists.debian.org/debian-user/2016/10/msg00485.html

Je ne sais pas comment interpréter la quasi-absence de réponses à ces messages et n'ai pas trouvé dans mes recherches sur internet de pistes me permettant de progresser dans la résolution des problèmes rencontrés.

Lorque le serveur debian était sous Wheezy, avec gdm3 et xdmcp, un PC pouvait en lançant xlaunch, configuré pour dialoguer avec le serveur debian, afficher une fenêtre contenant la liste des utilisateurs autorisés à se connecter, s'identifier puis ouvrir une session X avec un bureau gnome. La migration du serveur Debian de Wheezy vers Jessie a cassé cette fonctionnalité. Malgré mes efforts pour comprendre les fichiers de log et vérifier le système, je ne sais toujours pas si cette perte de fonctionnalité est due à :

- un problème d'installation sur le serveur debian (paquet manquant ...)

- un problème d'installation sur les serveurs X (paquet manquant dans l'installation de Cygwin)

- un problème de paramétrage sur le serveur debian (entre Wheezy et Jessie, les fichiers de configuration ne sont pas toujours aisément comparables, notamment côté pam)

- l'évolution de Debian, rendant obsolète la solution adoptée précédemment

- un bug de Jessie

Le problème que je rencontre est-il lié au message d'alerte 5.10 "Le bureau GNOME nécessite des graphismes 3D de base" ?

cf. https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-information.fr.html#gnome-3d

"Le bureau GNOME 3.14 de Jessie ne propose plus de prise en charge de secours pour les machines ne disposant pas de graphismes 3D de base. Pour fonctionner correctement, il nécessite soit un PC suffisamment récent (toute machine fabriquée ces 10 dernières années devrait avoir la prise en charge requise de SSE2) ou, pour les architectures autres qu'i386 et amd64, un adaptateur graphique 3D accéléré avec les pilotes EGL."

Je renouvelle donc, en français, ma demande d'aide.

En particulier, je voudrais savoir si parmi les abonnés de la liste debian-user-french, il existe des personnes ayant résolu des problèmes proches de ceux que je rencontre et donc disposant d'un serveur Jessie capable d'ouvrir des sessions X11 avec Gnome sur un parc de serveurs X.

Je souhaiterais également savoir quelles sont les solutions adoptées pour lancer avec un serveur Jessie un bureau graphique offrant les applications X11 installées sur le serveur debian, sur un ensemble de PC disposant d'une application de type Serveur X, comparable à celui dont je disposais sur Wheezy.

Merci par avance pour vos réponses !

Jean-Paul