Re: Baladeur MP3/MP4

Le Sun, 16 Oct 2016 23:42:29 +0200,
S L <slestage@gmail.com> a écrit :

> Une amie musicienne m'a dit que le mp3 était une catastrophe pour nos
> oreilles

La première catastrophe est d'avoir des oreillettes réglées trop fort,
surtout ceux du genre à sur-saturer les aigües et les graves.

La deuxième catastrophe est due à la "compression" qui est aussi une
catastrophe musicale soit dit en passant. Mais ça n'est pas spécifique
au format mp3.

Après vient l'encodage de plus ou moins bonne qualité et de la
compression pas géniale avec pertes, mais en mettant
un débit/qualité élevé les défauts deviennent difficile à détecter même
si la taille des fichier augmente beaucoup. Les fichiers avec un son
de casserolle et des distorsions insupportables dans les aigües
deviennent rare, tout du moins avec un matériel courant de qualité
médiocre et les oreilles de la population moyenne. On a fait de bien
meilleurs algorithmes de compression avec pertes depuis avec aac et
ogg/opus mais surtout on ne cherche plus a optimiser la taille à tout
prix.

Ne pas oublier non plus qu'il y a une grosse confusion entre le format
des données, le format encapsulant les données (mp4...) et l'appellation
commerciales des appareils...

Et pour terminer, on vit dans un monde de sourds où des musiciens de
Jazz amplifient les batteries et les trompettes pour jouer dans un
cabaret de 50 places : Il n'y a pas QUE les "mp3" qui rendent sourd et
de mon point de vue la musique amplifiée est une plaie tant pour la
musique que pour les oreilles, en tout cas avec les niveaux sonores
généralement pratiqués actuellement. Je mets des bouchons d'oreille à
toutes les fêtes, concerts amplifiés, salle de cinéma que j'ai du mal a
distinguer de salle pour personnes du quatrième âge pour le réglage du
son...

Il ne reste plus je crois que 16 endroits au monde ou l'on ne capte
aucun bruit d'origine humaine durant plus de 15mn

--
haricophile@aranha.fr