Re: Linux à 25 ans

On Thu, 25 Aug 2016 21:07:45 +0200
Klaus Becker <colonius@free.fr> wrote:

[...]

> - Ce n'est pas Linux qui a changé le monde (si on peut dire), mais GNU, la
> philosophie du Libre. Debian s'appelle bien officiellement "Debian GNU/Linux". A
> https://www.debian.org/intro/free.fr.html, le terme "Linux" ne figure même pas.

GNU c' est _une_ philosophie du Libre, pas _la_ philosophie du libre.
Après je suis d' accord que c' est plus le Logiciel Libre dans son
ensemble qui a changé sinon le monde en tout cas pas mal de choses, que
Linux tout seul.

> Le noyau est interchangeable, la philosphie de la liberté non.
>
> - Linux n'est pas open source mais sous GPL, donc libre. Il y a une nuance
> entre les 2.
>
> - On utilise souvent "Linux" pour parler de "GNU/Linux", appellation souhaitée
> par Richard Stallman, le père du logiciel libre.

Stallman a formalisé certaines choses et a joué un rôle indéniablement
important, mais les échanges libres de source entre informaticiens se
pratiquaient déjà avant lui. Les historiens me recadreront si je dis
une connerie, mais c' est bien face à la disparition de ces échanges
libres qu' il a lancé le projet GNU. La notion de "père du logiciel
libre" me parait un peu éxagérée. Les BSDs auraient sans doute existé
sans Stallman.

> - Linux nous apporte beaucoup, mais Debian et toute distrib libre pourrait
> tourner avec un autre noyau, par ex. Hurd. Il existe d'ailleurs une version
> Debian sous Hurd.

Systemd mettra un peu d' ordre là-dedans (mais...euh... c' est
presque vendredi...).

[...]

Vincent

--
La musique adoucit-elle les moeurs? Testez-vous sur:
http://soundcloud.com/ouhena