Re: Linux à 25 ans

On jeudi 25 août 2016 16:17:02 CEST Haricophile wrote:

> Comme quoi l'ortografe est importante, ça peut changer le sens des
> phrases.

Salut,

ce cite :

"Le système d’exploitation Linux fête ses 25 ans. Cet anniversaire a quelque
chose d’unique puisque ce projet open source a changé le monde en un quart de
siècle.Le système d’exploitation Linux fête ses 25 ans. Cet anniversaire a
quelque chose d’unique puisque ce projet open source a changé le monde en un
quart de siècle."

Je constate :

- Linux n'est pas un système d’exploitation, mais le noyau d'un système
d’exploitation.

- Ce n'est pas Linux qui a changé le monde (si on peut dire), mais GNU, la
philosophie du Libre. Debian s'appelle bien officiellement "Debian GNU/Linux". A
https://www.debian.org/intro/free.fr.html, le terme "Linux" ne figure même pas.

Le noyau est interchangeable, la philosphie de la liberté non.

- Linux n'est pas open source mais sous GPL, donc libre. Il y a une nuance
entre les 2.

- On utilise souvent "Linux" pour parler de "GNU/Linux", appellation souhaitée
par Richard Stallman, le père du logiciel libre.

- Linux nous apporte beaucoup, mais Debian et toute distrib libre pourrait
tourner avec un autre noyau, par ex. Hurd. Il existe d'ailleurs une version
Debian sous Hurd.

Il y aurait encore bcp de choses à dire, mais je m'arrête là.

On n'est pas encore vendredi, mais ce n'est pas un troll, mais une mise au
point de l'essentiel. Ce n'est pas la 1ère fois que je vois ici parler de
Linux au lieu de GNU/Linux, et je n'ai jamais vu qn réagir. Triste sur une
liste Debian...

librement

Klaus